La leçon de musique, Henriëtte Ronner-Knip, 1821 – 1909

« Pour moi, la musique est une forme d’expression artistique. C’est une façon d’explorer votre propre identité. » by Lady Gaga.

Sympa comme philosophie, non ?

Certains musiciens préfèrent rester dans les coulisses (chanter sous la douche), tandis que d’autres veulent briller sur le devant de la scène. ✨

Mais pour se démarquer dans une industrie musicale saturée, il ne suffit pas d’avoir du talent. Il est primordial de cultiver une véritable identité artistique.

Alors, si t’en as marre d’avoir pour seul public des bouteilles de shampoing et un canard en plastique, laisse moi t’offrir quelques conseils pour construire la tienne, pas à pas. 🐾

LES BASES DU BRANDING MUSICAL

C’est quoi l’image de marque ? 🎵

Travailler son image de marque, ça te parle ? Il existe mille et une marques et je les imagine comme des personnes : elles ont chacune leur ADN, leurs valeurs et leur personnalité.

Je suis ravie de t’apprendre que TOI AUSSI, en tant qu’artiste, tu es donc en quelque sorte… une marque ! Scoop de l’année, hein ?

Tu possèdes ton propre style musical, ta personnalité, ton histoire, ton identité visuelle…

Ton image de marque, c’est la façon dont ta communauté te perçoit, et comment tu te démarques.

Alors pose-toi cette question : quelle histoire veux-tu raconter au monde ?

Pourquoi c’est important ? ☝️

Selon Bruno Mars, « La musique est censée être différente et originale. »

Sois le petit point rouge au milieu de tous ces points noirs. Si tu veux qu’on se rappelle de toi, il faut de l’O-RI-GI-NA-LI-TÉ. 💡

Ne cherche pas à tout prix à te conformer ni même à être quelqu’un d’autre : ton public le ressentira. Crée plutôt une connexion authentique et sincère avec lui, tout en conservant un équilibre entre ta vie sur scène et ton jardin secret. Je sais, bosser sur son image, c’est du boulot. Mais crois-moi, c’est la clé de la réussite ! 🏆

Sur les réseaux ou en concert, n’hésite pas à partager des anecdotes perso. Tu es humain, toi aussi tu as déjà loupé un entretien important ou eu le syndrome de la page blanche.

Par exemple, ce samedi 10 mai 2025, DJ Snake s’est rendu à son concert au Stade de France… en RER. Comme quoi, même les stars galèrent dans les transports ! 🚅

⚡DEFINIS LES FONDATIONS DE TA MARQUE ARTISTIQUE

Laisse parler ta personnalité 💃

Qui es-tu, vraiment ? Il est parfois difficile de cerner précisément qui on est.

J’ai une astuce pour toi : le nuage d’idées. Je m’en servais déjà au lycée pour faire mes plans de dissert’. 🖊️

Petit exercice simple : note tout ce qui te passe par la tête (valeurs, émotions, références, envies…), puis regroupe-les par thème. C’est en définissant clairement ton identité artistique que tu te démarqueras.

Prenons l’exemple du groupe Shaka Ponk : il portait un message engagé, défendu par leur mascotte Goz. En 2024, ils ont même arrêté les tournées pour rester fidèles à leurs convictions écologiques. Il y a une cohérence jusqu’au bout. 🤘

Cerne ton public cible 🎯

Une fois que tu auras trouvé quelques mots pour décrire ta musique, penche toi sur ton public cible.

Mais qui sont ces gens ? Ce sont les personnes les plus susceptibles d’aimer ton univers. Si elles te suivent, c’est parce qu’elles adhèrent à ta personnalité.

Alors, ne change pas pour plaire. Sois toi-même, tout simplement.

Créer un storytelling qui te ressemble 🗣️

Retour en enfance : tu te souviens quand tes parents te contaient des histoires avant de dormir ? Et toi, t’en voulais toujours une de plus, avoue !

C’est exactement ça, le branding émotionnel : on s’attache à un récit, une vibe, une émotion. Tu dois être un bon conteur, un Père Castor, version 2.0. 🦫

Le storytelling consiste à raconter une histoire (vraie ou non), afin d’intriguer, capter l’attention ou créer une connexion profonde. Et toi, tu es le héros principal de ta propre aventure. 🦸

Nous pouvons prendre l’exemple de l’artiste Billie Eilish, découverte il y a quelques années avec son titre “Ocean Eyes”. A cette époque, elle avait seulement 17 ans et elle créait ses musiques de toutes pièces avec son frère dans leur chambre (on commence tous quelque part !). 🎤

Le point fort de leur storytelling ? Même 5 ans après, l’artiste enregistre toujours dans le « studio » de son enfance. Comme quoi, chacun débute avec les moyens du bord !

CONSTRUIS UNE IDENTITE COHÉRENTE ET IMPACTANTE

Créer une identité visuelle qui marque les esprits 🧠

Le savais-tu ? Apparemment, les poissons ont un meilleur temps d’attention que nous ! 🐟

Aujourd’hui, c’est la course contre la montre. ⏱️ Tu as 5 secondes pour capter l’attention. Sinon ? Swipe. Next. Alors, comment marquer les esprits ?

Commence par créer un moodboard : images, couleurs, formes, typographies… Ce sera ta boussole. 🧭

Petite astuce : sur Pinterest ou Canva, compose un tableau d’inspiration autour de ton univers musical. Ça te permettra d’y voir plus clair. 💡

Mais attention à la cohérence. Étudie les tendances, observe les codes visuels de ton public cible et de ton genre musical, renseigne toi sur la symbolique des couleurs et des formes…

Ton image est ton message silencieux. Tu peux la créer par tes propres moyens si tu es graphiste ou photographe, mais si tu souhaites faire évoluer ton projet et que tu n’es pas professionnel(le), je te conseille de faire appel à un(e) spécialiste. 📷

N’aies pas peur de demander de l’aide !

Garde toujours une cohérence sonore et esthétique 👌

Un piège fréquent : s’éparpiller.

Pourquoi c’est un souci ? Parce que tout ton univers — pochette d’album, clips, visuels, scène — doit parler le même langage.

C’est ce qu’on appelle une identité globale. 🎨

Prenons David Bowie. Son image est indissociable de son identité musicale. On pourrait penser que son style excentrique a été créé par un grand designer, mais détrompe toi ! Bowie s’est inventé lui-même, au fur et à mesure qu’il inventait les personnages de ses disques concepts. Il a incarné des personnages très variés… mais on reconnaît toujours sa “marque”. Il a construit son monde, visuel et sonore.

EN BREF

Si tu ne devais retenir qu’une chose : travaille sérieusement ton image de marque. Pas juste un logo stylé ou un pseudo qui claque, mais une identité profonde, cohérente et fidèle à toi-même. 😉

Alors dans cet océan d’artistes talentueux, jette toi dans le grand bain. 🛁 Apprends à te connaître, crée et surtout amuse toi

Et qui sait ? Peut-être qu’un jour, c’est toi qu’on citera en intro d’article pour inspirer. 😌

Tu veux soigner ton image sur les réseaux et ton univers visuel pour qu’ils claquent autant que ta musique ?

Une bonne photo, c’est comme une bonne intro musicale, ça capte direct !

Si tu veux passer au niveau supérieur, l’offre Promo / Presse by Ach Studio peut t’aider à réaliser des photos de personal branding qui te ressemblent. Jettes y un coup d’oeil ! 👀

Écris-moi grâce au formulaire de contact si tu souhaites qu’on échange : je répondrai à toutes tes questions ! 😉

POUR ALLER PLUS LOIN 🚀

« Ce livre, c’est l’ouvrage que j’aurais voulu avoir entre les mains quand, au début des années 2010, j’essayais de comprendre l’industrie musicale depuis mon ordinateur. » Cette œuvre est enrichie de contenus pédagogiques et de fiches pratiques sur le business de la musique et ses enjeux. 🎵

« Ne tentez pas d’imiter. Créez la tendance, sinon vous serez déjà en retard. » Ne sois pas un suiveur, mais plutôt le créateur. Ce livre ne va pas vers le plus facile ni le plus rapide, mais tu y trouveras sûrement des recommandations utiles pour percer dans le milieu musical. 🎵

« Pour moi, la musique est une forme d’expression artistique. C’est une façon d’explorer votre propre identité. » by Lady Gaga.

Sympa comme philosophie, non ?

Certains musiciens préfèrent rester dans les coulisses (chanter sous la douche), tandis que d’autres veulent briller sur le devant de la scène. ✨

Mais pour se démarquer dans une industrie musicale saturée, il ne suffit pas d’avoir du talent. Il est primordial de cultiver une véritable identité artistique.

Alors, si t’en as marre d’avoir pour seul public des bouteilles de shampoing et un canard en plastique, laisse moi t’offrir quelques conseils pour construire la tienne, pas à pas. 🐾

LES BASES DU BRANDING MUSICAL

C’est quoi l’image de marque ? 🎵

Travailler son image de marque, ça te parle ? Il existe mille et une marques et je les imagine comme des personnes : elles ont chacune leur ADN, leurs valeurs et leur personnalité.

Je suis ravie de t’apprendre que TOI AUSSI, en tant qu’artiste, tu es donc en quelque sorte… une marque ! Scoop de l’année, hein ?

Tu possèdes ton propre style musical, ta personnalité, ton histoire, ton identité visuelle…

Ton image de marque, c’est la façon dont ta communauté te perçoit, et comment tu te démarques.

Alors pose-toi cette question : quelle histoire veux-tu raconter au monde ?

Pourquoi c’est important ? ☝️

Selon Bruno Mars, « La musique est censée être différente et originale. »

Sois le petit point rouge au milieu de tous ces points noirs. Si tu veux qu’on se rappelle de toi, il faut de l’O-RI-GI-NA-LI-TÉ. 💡

Ne cherche pas à tout prix à te conformer ni même à être quelqu’un d’autre : ton public le ressentira. Crée plutôt une connexion authentique et sincère avec lui, tout en conservant un équilibre entre ta vie sur scène et ton jardin secret. Je sais, bosser sur son image, c’est du boulot. Mais crois-moi, c’est la clé de la réussite ! 🏆

Sur les réseaux ou en concert, n’hésite pas à partager des anecdotes perso. Tu es humain, toi aussi tu as déjà loupé un entretien important ou eu le syndrome de la page blanche.

Par exemple, ce samedi 10 mai 2025, DJ Snake s’est rendu à son concert au Stade de France… en RER. Comme quoi, même les stars galèrent dans les transports ! 🚅

⚡DEFINIS LES FONDATIONS DE TA MARQUE ARTISTIQUE

Laisse parler ta personnalité 💃

Qui es-tu, vraiment ? Il est parfois difficile de cerner précisément qui on est.

J’ai une astuce pour toi : le nuage d’idées. Je m’en servais déjà au lycée pour faire mes plans de dissert’. 🖊️

Petit exercice simple : note tout ce qui te passe par la tête (valeurs, émotions, références, envies…), puis regroupe-les par thème. C’est en définissant clairement ton identité artistique que tu te démarqueras.

Prenons l’exemple du groupe Shaka Ponk : il portait un message engagé, défendu par leur mascotte Goz. En 2024, ils ont même arrêté les tournées pour rester fidèles à leurs convictions écologiques. Il y a une cohérence jusqu’au bout. 🤘

Cerne ton public cible 🎯

Une fois que tu auras trouvé quelques mots pour décrire ta musique, penche toi sur ton public cible.

Mais qui sont ces gens ? Ce sont les personnes les plus susceptibles d’aimer ton univers. Si elles te suivent, c’est parce qu’elles adhèrent à ta personnalité.

Alors, ne change pas pour plaire. Sois toi-même, tout simplement.

Créer un storytelling qui te ressemble 🗣️

Retour en enfance : tu te souviens quand tes parents te contaient des histoires avant de dormir ? Et toi, t’en voulais toujours une de plus, avoue !

C’est exactement ça, le branding émotionnel : on s’attache à un récit, une vibe, une émotion. Tu dois être un bon conteur, un Père Castor, version 2.0. 🦫

Le storytelling consiste à raconter une histoire (vraie ou non), afin d’intriguer, capter l’attention ou créer une connexion profonde. Et toi, tu es le héros principal de ta propre aventure. 🦸

Nous pouvons prendre l’exemple de l’artiste Billie Eilish, découverte il y a quelques années avec son titre “Ocean Eyes”. A cette époque, elle avait seulement 17 ans et elle créait ses musiques de toutes pièces avec son frère dans leur chambre (on commence tous quelque part !). 🎤

Le point fort de leur storytelling ? Même 5 ans après, l’artiste enregistre toujours dans le « studio » de son enfance. Comme quoi, chacun débute avec les moyens du bord !

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Le savais-tu ? Apparemment, les poissons ont un meilleur temps d’attention que nous ! 🐟

Aujourd’hui, c’est la course contre la montre. ⏱️ Tu as 5 secondes pour capter l’attention. Sinon ? Swipe. Next. Alors, comment marquer les esprits ?

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Ton image est ton message silencieux. Tu peux la créer par tes propres moyens si tu es graphiste ou photographe, mais si tu souhaites faire évoluer ton projet et que tu n’es pas professionnel(le), je te conseille de faire appel à un(e) spécialiste. 📷

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Pourquoi c’est un souci ? Parce que tout ton univers — pochette d’album, clips, visuels, scène — doit parler le même langage.

C’est ce qu’on appelle une identité globale. 🎨

Prenons David Bowie. Son image est indissociable de son identité musicale. On pourrait penser que son style excentrique a été créé par un grand designer, mais détrompe toi ! Bowie s’est inventé lui-même, au fur et à mesure qu’il inventait les personnages de ses disques concepts. Il a incarné des personnages très variés… mais on reconnaît toujours sa “marque”. Il a construit son monde, visuel et sonore.

EN BREF

Si tu ne devais retenir qu’une chose : travaille sérieusement ton image de marque. Pas juste un logo stylé ou un pseudo qui claque, mais une identité profonde, cohérente et fidèle à toi-même. 😉

Alors dans cet océan d’artistes talentueux, jette toi dans le grand bain. 🛁 Apprends à te connaître, crée et surtout amuse toi

Et qui sait ? Peut-être qu’un jour, c’est toi qu’on citera en intro d’article pour inspirer. 😌

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Une bonne photo, c’est comme une bonne intro musicale, ça capte direct !

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POUR ALLER PLUS LOIN 🚀

« Ce livre, c’est l’ouvrage que j’aurais voulu avoir entre les mains quand, au début des années 2010, j’essayais de comprendre l’industrie musicale depuis mon ordinateur. » Cette œuvre est enrichie de contenus pédagogiques et de fiches pratiques sur le business de la musique et ses enjeux. 🎵

« Ne tentez pas d’imiter. Créez la tendance, sinon vous serez déjà en retard. » Ne sois pas un suiveur, mais plutôt le créateur. Ce livre ne va pas vers le plus facile ni le plus rapide, mais tu y trouveras sûrement des recommandations utiles pour percer dans le milieu musical. 🎵

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