Tu n’as pas pu passer à côté : c’est officiellement la rentrée ! 🎉
Si elle est synonyme de nouvelles résolutions et d’organisation, on ne se met pas trop la pression ✌🏻. Pour le moment, on prend le temps de se préparer aux mois à venir en se concentrant sur sa routine : la routine artistique !
✏️ L’IMPORTANCE DE LA ROUTINE ARTISTIQUE
Comme de nombreux artistes, j’ai longtemps considéré les termes « routine » et « discipline » comme des gros mots. Aujourd’hui, je suis persuadée qu’ils sont la clé pour une année productive et inspirante.
Bien établie, elle peut même contribuer à surmonter l’anxiété créative, comme les blocages ou le syndrome de la page blanche. En toute franchise, elle est devenue indispensable à mon épanouissement.
Dans cet article, je ne te promets pas de recette miracle à copier coller (elle n’existe pas !). Ce que je partage avec toi, ce sont des outils qui m’ont aidée à mettre en place ma routine idéale dans le but de te guider à créer celle qui te conviendra le mieux.
⚡️ANALYSE TON RYTHME NATUREL ET TES BESOINS
À chacun son rythme et à chacun ses besoins. Quels sont les tiens ?
En ce qui concerne ton rythme, connais-tu par exemple ton chronotype ? Je suis ours ! 🐻
Si tu ne vois pas de quoi je parle, je te propose de réaliser ce test créé par le Docteur Michael Breus et extrait de son ouvrage « Quand ? Faites votre révolution chronobiologique » .
Il te permet par exemple de déterminer les meilleurs moments pour faire de l’activité physique, te concentrer ou encore être en interaction avec les autres.
Pour affiner l’efficacité du test, tu peux également instaurer un tracker (dans un carnet ou un logiciel de type Notion) afin de suivre tes signes de fatigue ou de surmenage.
Évidemment, le chronotype seul n’est pas suffisant ! Il convient de prendre en compte tes responsabilités personnelles et professionnelles pour dessiner un équilibre entre les différentes sphères de ta vie.
⚡️STRUCTURE TA JOURNÉE AUTOUR DE LA CRÉATION
Une fois ton rythme déterminé et compris plus ta liste de priorités/responsabilités établie, définis des plages horaires fixes destinées à la pratique artistique que tu bloqueras dans ton agenda. Elles ne sont à présent plus des options mais des rendez-vous pris avec toi-même. 😉
Attention, je te ne te dis pas d’en remplir chaque plage vide ! Pour créer efficacement, il est nécessaire d’alterner travail intense et pauses pour éviter l’épuisement (à l’instar de la technique Pomodoro). L’ennui est nécessaire aux artistes. Conserve également un peu de place pour les activités nourrissantes comme la lecture, la nature et les balades.
⚡️CRÉE UN ENVIRONNEMENT PROPICE À LA CRÉATIVITÉ
Nous avons tous nos endroits fétiches pour nous adonner à nos arts adorés : un café, au fond du lit, dans un garage ou plus simplement sur un bureau. L’endroit où l’on installe son atelier pour réfléchir et créer peut faire toute la différence.
Par exemple, lorsqu’il s’agit de l’étape « imaginer », j’ai besoin d’un endroit lumineux et propre avec une multitude de carnets, de crayons et surligneurs multicolores, de ma tablette graphique, et ce, toujours avec un fond de musique accordé à l’humeur du jour.
Idéalement, je ne prévois rien après cette séance pour ne pas être interrompue, mon téléphone reste loin de moi en silencieux, je porte des vêtements confortables et un chocolat chaud ou une citronnade m’accompagne selon la saison. C’est à peu près tout 😌
En résumé : Préfères-tu évoluer avec un bruit ambiant ou le calme complet ? Être seul ou avoir du monde autour de toi ? Pense à l’éclairage. Ferme ta messagerie et éloigne-toi de ton téléphone.
Commence chaque session artistique par un rituel.
Ce n’est pas une étape obligatoire, mais je l’apprécie particulièrement ! Ce rituel me permet de me mettre en conditions : c’est la préparation de mon chocolat chaud (ou bien ma citronnade), le nettoyage mon plan de travail, de mon écran d’ordinateur et de mon clavier si je crée dessus (#teamvirgo). Je lance une playlist de concentration si c’est ce dont j’ai besoin ou bien de la Funk / Italo Disco pour bouger si c’est de la créa’ pure : c’est parti !
Selon ton caractère et l’art que tu pratiques, ça peut être un croquis rapide, de la méditation ou danser comme jamais pour relâcher toute la pression emmagasinée. Il n’y a pas de règle, you do you ! 😎
Incorpore des activités qui nourrissent la créativité.
Je l’ai abordé au moment du planning, accorde toi des rendez-vous pour des sorties culturelles, des promenades et des lectures : elles sont tes sources d’inspiration quotidiennes. Tu peux également participer à des ateliers ou encore t’offrir des cours pour apprendre et évoluer.
⚡️AJUSTE ET FAIS ÉVOLUER TA ROUTINE
Tous les deux, trois mois (pas plus, ne soyons pas toxiques), je prends le temps de réfléchir sur ce qui fonctionne ou non pour moi. Qu’est ce qui me fait du bien, m’est utile ou au contraire : quelles sont les choses qui me desservent ?
Adapte ensuite ta routine en fonction de tes besoins du moment, mais également de tes objectifs à court et long terme.
Si cela te semble stricte, l’idée n’est vraiment pas de s’imposer une routine militaire. Accepte qu’elle puisse évoluer avec le temps et les circonstances et autorise toi à la briser pour des projets créatifs spécifiques ou des moments d’inspiration spontanée.
Chaque artiste doit trouver son propre rythme, en ajustant constamment sa routine pour qu’elle soutienne à la fois la productivité et le bien-être qui sont indissociables pour une évolution pérenne et saine. ✨
Dans le prochain article, tu trouveras une sélection de livres super pour développer ta créativité !
Certains liens peuvent être affiliés : cela signifie que lorsque tu achètes par le biais de mon site, c’est au même prix pour toi, mais je touche une petite commission qui contribue à ma rémunération pour les contenus gratuits que je propose. Mes partages sont toujours spontanés et je ne recommande que des produits en lesquels je crois.